Définition de la profession et du contexte de l’intervention
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention
L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.
L’éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Public concerné et champs d’intervention
Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap…
Employeurs
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), …
Politiques sociales
Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse…
Lieux d’intervention
Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Aux termes de l’article R.335-8 du code de l’éducation, le candidat ayant reçu une décision favorable
Le dossier de validation est soumis au jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme.
Le Livret 2 que vous complèterez, a pour objectif d’analyser votre expérience au regard des exigences du diplôme d’État d’éducateur spécialisé.
Vous serez, sur la base de ce Livret, convoqué à un entretien avec le jury. Cet entretien vous donnera notamment la possibilité d’approfondir des aspects de votre expérience qui n’auraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documents annexés.
Les principales fonctions que doivent être en capacité d’exercer les titulaires du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) figurent dans le référentiel professionnel de l’éducateur spécialisé annexé à l’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.
Le référentiel professionnel constitue, pour vous, un document de travail indispensable pour vous aider à la constitution du dossier de demande de VAE, notamment dans le choix des expériences et des situations à décrire.
Il rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité d’exercer les titulaires du DEES
Chacune de ces fonctions est déclinée en activités. Il s’agira, pour vous, de rendre compte de votre expérience en prenant appui, régulièrement, sur le référentiel professionnel annexé à l’arrêté du 22 août 2018.
Les compétences requises pour exercer les fonctions d’éducateur spécialisé sont déclinées par blocs de compétences regroupés en domaines de compétences
Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé – arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé | |
Domaines de compétences | Blocs de compétences correspondants |
DC1 La relation éducative spécialisée | Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif | |
DC2 Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés | Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif |
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d’un projet éducatif | |
DC3 Communication professionnelle | Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social | |
DC4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux | Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
Les compétences à mobiliser au sein de chaque bloc de compétences sont précisées dans l’arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs aux diplôme d’Etat d’assistant de service social, au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, et au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé. Cet arrêté est accessible sur le site Legifrance. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041789780/2020-10-22/
C’est au regard de ces blocs de compétences que le jury procèdera à l’analyse de vos activités, aptitudes, compétences, connaissances mobilisées.
Votre Livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience en regard du référentiel professionnel et pour procéder à un travail de repérage des aptitudes, compétences, et connaissances. Il sera également le support de votre entretien avec le jury.
Vous pouvez vous inscrire à une session d’accompagnement, demander un devis en me contactant directement ou sur le Compte Formation
Copyright © 2024 · Marie Coelho Mompertuis MCM Conseils Formation Tous droits réservés